
Esmeralda
Esmeralda est de ces artistes qui travaillent longtemps dans l’ombre, tisseuse d’espoir loin des feux des projecteurs, pour émaner cette lumière dont nos temps ont tant besoin.
Esmeralda vient de la côte pacifique du Pérou, où elle a grandi jusqu’à l’âge de 8 ans. Cette terre nourrit sa démarche artistique, et elle s’identifie comme une artiste en chanson, du type que l’on retrouve partout en Amérique du Sud. « Chanson » dans le sens où elle tente de chanter la terre qui l’inspire, et où les paroles et la poésie prennent une place importante, au même titre que la mélodie et que l’instrumentation. C’est vers l’âge de 12 ans, lorsqu’elle est alors installée au Québec, qu’elle commence son travail d’écriture. Elle utilise alors la guitare espagnole, son instrument de prédilection, afin de mettre en musique les paroles qu’elle couche sur papier, tentant de libérer sa sensibilité et de la traduire en vecteur d’émotion. La musique devient alors pour elle un territoire qui lui permet de s’ancrer dans les changements qu’elle vit alors, comme récente immigrée et dans tout ce qui l’habite déjà.
Sorties

M'igmafrica
Mi'gmafrica, c'est la rencontre musicale entre la culture mandingue, avec Sadio Sissokho, émérite griot du Sénégal, et la culture mi'gmaq, avec Valérie Ivy Hamelin, artiste multidisciplinaire de la Nation micmac de Gespeg. Les mélodies, les chants, les hommages aux anciens et les prières s'allient en douceur et puissance, pour vous amener dans les confins de l'histoire de l'humanité. Deux traditions, deux continents, qui puisent leur inspiration et force aux mêmes sources, les racines de la terre et la Création.
Sadio partage, à la kora et à la voix, les chants traditionnels mandingues reçus de son père et Valérie Ivy partage quelques chants traditionnels mi'gmaq, accompagnée de son tambour à main, de sa flûte et de sa voix. Ensemble, ils nous présentent ces chants revisités, ainsi que des compositions, dans lesquelles s'entrecroisent, avec magie et beauté, les langues mi'gmaq, mandingue, wolof et française.
Sorties

TDH
Tommylee Dauphinais Howard, alias TDH, est un artiste émergent dont les racines jamaïcaines et innues du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont profondément façonné son univers créatif. Dès son enfance, sa mère a nourri son talent artistique, l’encourageant dans le dessin et les arts malgré ses défis scolaires. C’est à l’adolescence que son intérêt pour la création s’intensifie, lui permettant de canaliser son énergie débordante et ses émotions à travers différentes formes d’expression. La pandémie marque un tournant décisif dans son parcours : isolé, il construit son propre studio et réalise sa première composition, Say What You Want, en collaboration avec BarnoBeats. Leur acharnement leur ouvre finalement les portes du label Nikamo Musik en 2023.
Aujourd’hui, TDH explore un nouveau territoire musical, fusionnant reggae québécois, folk et indie pour façonner son identité sonore unique. Ses morceaux No Fear et Bad Luck reflètent cette quête artistique où il repousse les frontières de sa créativité, sans renier ses influences rap et hip-hop. En plein travail sur son prochain album, mûri depuis deux ans, il multiplie les collaborations avec des artistes comme Mia Kelly, ENOMiS et QuietMike, promettant ainsi de belles surprises. Son parcours est celui d’un artiste déterminé, cherchant sans cesse à se réinventer et à proposer une musique sincère et authentique.
Sorties

Red Rockers
Red Rockerz est un duo de musique électronique autochtone composé de deux cousins, Louis-Philippe Moar et Oshim Ottawa. Le groupe est originaire de Manawan et il est connu pour incorporer la musique traditionnelle autochtone à l'électronique des années 80 et au rock. La formation propose des sonorités synthétiques uniques, accrocheuses et rythmées.
Red Rockerz inclut la culture autochtone dans sa musique en utilisant la langue maternelle atikamekw des artistes via des échantillons vocaux, des chansons traditionnelles et des instruments organiques tels que le tambour, les hochets et les guitares. Les musiciens combinent également des "slap bass" et des synthétiseurs.
Sorties

Saltwater Hank
Jeremy Pahl, connu sous son nom de scène Saltwater Hank, est un musicien dont le cœur bat au rythme de son héritage Ts’msyen. Issu du clan La̱ xsgyiik (Aigle) de Txałgiiw (Hartley Bay), résidant à La̱ x Kxeen (Prince Rupert), sur la terre de ses ancêtres, il a grandi avec ce peuple de la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique. Le style musical de Jeremy est une fusion d’authenticité brute et d’innovation moderne. Il mêle harmonieusement les mélodies et les paroles d’avant le contact avec l’énergie du rock and roll. Influencé par les premières icônes du punk rock telles que les Dead Kennedys et les Sex Pistols, ainsi que par des artistes de blues légendaires tels que Mississippi, Fred McDowell et Memphis Minnie, la musique de Jeremy exprime son style artistique tout en restant fidèle à ses racines culturelles.
Au-delà de son rôle de Saltwater Hank, Jeremy est un conteur et un gardien de la tradition, dont l’objectif est d’assurer la pérennité des histoires et de la langue ts’msyen grâce à son dernier album « G̱al’üünx Wil Lu Holtga Liimi chanté exclusivement en Sm’algyax. Son parcours d’artiste et de revitalisateur inspire d’autres personnes à embrasser leur héritage. Il dirige avec conviction que sa musique peut déclencher un renouveau culturel et susciter le changement.
Sorties

Samian
Originaire de Pikogan, une petite communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue, Samian a conquis en portant fièrement ses couleurs; celles de tout un peuple, pour lequel il revendique toujours respect et reconnaissance aujourd’hui. C’est à travers cet engagement identitaire qu’il évolue et se perfectionne au sein de différents domaines artistiques, notamment la musique, la photographie et le cinéma, grâce auxquels il a pu se produire en spectacle et voyager partout au Canada et à travers le monde.
De plus, Samian fait des tournées dans les écoles Canadiennes à titre de conférencier depuis ses débuts en musique, puisque plusieurs de ses textes sont abordés en classe et se trouvent également dans les manuels scolaires. Après plusieurs années d’expérience dans de nombreux domaines, Samian lance finalement sa propre maison de disque, qu’il nomme Nikamo Musik, ce qui signifie « chante » en algonquin.
Sorties
